• Grossesse : les 4 nutriments indispensables

    From: perfect health solutions Aug-28-2021 15:55:pm

    Consultez la version en ligne.

    Grossesse : les 4 nutriments indispensables

    Problèmes de fertilité ? Voici quelques astuces

    Bien manger (pour vous et pour bébé)

    Il faut du soleil pour faire de bons os

    Sans DHA, pas de matière grise

    Chère lectrice,

    La grossesse est une épopée pour laquelle il faut bien se préparer – avant même la conception de l’enfant ! Mieux vous prévoyez, mieux cela se passera.

    Rappelons que l’enfant à naître passe d’un organisme microscopique à un nourrisson de plus de 3 kilos, et tout ça en 9 mois. Cette extraordinaire aventure cellulaire implique de nourrir l’enfant dans votre ventre avec ce qu’il y a de mieux.

    Or les carences en micronutriments peuvent s’avérer tout à fait fâcheuses, que ce soit lors de la grossesse proprement dite ou durant l’allaitement (si vous décidez de le faire vous-même).

    Il va de soi qu’une complémentation adéquate est bonne pour votre corps, très sollicité, mais aussi pour la santé de votre enfant – car chaque chose que vous lui transmettez compte !

    Problèmes de fertilité ? Voici quelques astuces

    Il y a de nos jours de moins en moins de grossesses dites « spontanées », ce qui veut dire de plus en plus de grossesses aidées, notamment par FIV, la fécondation in vitro. Ceci est dû à plusieurs facteurs.

    D’abord économiques : pour trouver sa place dans la société, il faut faire des études conséquentes, et trouver un emploi stable prend parfois plusieurs années.

    Ceci repousse l’âge où les couples peuvent se « permettre » financièrement de faire un enfant et de l’élever dans les meilleures conditions. Or la fertilité à 35 ans, pour les femmes comme pour les hommes, est beaucoup moins élevée qu’elle ne l’est à 15 ans.

    Mais il y a aussi les facteurs environnementaux qui jouent : 

    -       Perturbateurs endocriniens omniprésents, notamment dans les savons industriels (parabène) et sur les tickets de caisse (bisphénol A).

    -       Baisse de la qualité et de la quantité du sperme à cause de la pollution électromagnétique (le portable dans le pantalon…), mais aussi des carences en zinc et des testicules qui ne prennent pas assez le frais, ce qui est très mauvais pour elles.

    -       Pour les femmes : une alimentation parfois pauvre et dénaturée, surtout chez celles qui multiplient les régimes pour répondre aux impératifs de séduction contemporains. Mais il faut aussi faire avec les dérèglements hormonaux dus à la pilule, ainsi que le stress chronique.

    Voici pourquoi une grossesse doit se préparer plusieurs mois en avance !

    Si vous êtes bien préparée du point de vue nutritionnel, vous serez moins sujette aux fringales soudaines et originales, les fameuses « envies soudaines de fraises ».

    Il y aura, bien entendu, des bouleversements hormonaux qui vont avoir un impact violent sur votre humeur, avec des moments de joie et de tristesse soudains. Voilà pourquoi il est important d’arrêter le sucre avant la grossesse, pour ne pas subir d’hypoglycémie réactive, qui peut rendre la faim incontrôlable (par stimulation d’une hormone appelée ghréline).

    N’oubliez pas non plus de vérifier, avec une prise de sang, si vous avez eu la toxoplasmose (transmise par les chats), ou le cytomégalovirus (CMV, transmis par les enfants en bas âge, généralement).

    Bien manger (pour vous et pour bébé)

    Durant cette période, c’est votre corps qui vous guide. Toutefois, quelques conseils sont de mise.

    Grossesse ou pas, il vaut mieux privilégier un petit-déjeuner protéiné : un peu de pain bis, du vrai beurre, du fromage frais, du houmous, des œufs… et même du jambon, si vous aimez ça.

    Evitez donc la confiture, la pâte à tartiner, les sirops, et même les jus de fruits, très sucrés. Vous pouvez vous procurer de la vitamine C autrement.

    Midi et soir, prenez soin de garnir votre assiette pour moitié de légumes cuits et/ou crus, pour un quart de féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, sarrasin, lentilles…) et pour dernier quart de la viande ou du poisson.

    Le soir, privilégiez plutôt légumes et légumineuses, pas de viande rouge, ou peu de protéines animales en général. 

    Vous pouvez aussi vous autoriser une collation composée d’un fruit ou compote de fruits, quelques noix, un yaourt avec du miel, des graines de chia, de lin… qui sont excellentes pour avoir un bon transit intestinal, plus laborieux pendant ces quelques mois. 

    Il faut du soleil pour faire de bons os

    La vitamine D, celle que vous fabriquez quand vous vous mettez au soleil, est indispensable pour la santé des os, et donc pour leur construction. Elle intervient également dans la stimulation du système immunitaire et dans l’amélioration de la fonction de la barrière intestinale.

    En formule liposomée – ce qui signifie encapsulée dans des phospholipides qui assurent une pénétration optimale dans votre intestin – l’absorption de la vitamine D est bien meilleure.

    La carence de vitamine D, qui touche 98% de la population, commence à en-dessous de 30 ng/mL voire en-dessous de 20, alors que le niveau optimal se situe entre 60 et 70 ng/mL.

    Voilà pourquoi il est important, lors de votre prise de sang, de vous faire contrôler la vitamine D. Complémentez-vous en fonction de ce taux et assurez-vous qu’elle soit d’origine naturelle. 

    Sans DHA, pas de matière grise

    La DHA (acide docosahexaénoïque) est indispensable à la croissance du cerveau de votre enfant, à son développement cognitif et à son acuité visuelle. 

    Elle fait partie des omégas 3 à longue chaine que l’on retrouve dans les poissons gras : saumon, thon frais, sardines, maquereau… Rappelons qu’il vaut mieux privilégier les petits poissons gras, moins chargés en métaux lourds – dont il faut à tout prix épargner votre enfant.

    Le DHA fait partie des acides gras polyinsaturés qui sont essentiels, ce qui veut dire que votre corps est incapable de le produire, vous devez donc le trouver dans votre alimentation ou par complémentation.

    Ces acides gras sont d’une importance capitale pendant la grossesse pour que le cerveau de votre enfant se développe correctement, mais aussi pour vous madame, en prévention de la dépression postpartum. 

    Les omégas 3 sont présents dans les parois cellulaires et participent à la fluidité membranaire, permettant un échange entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. 

    La consommation d’omégas 3 pendant la grossesse est associée à une amélioration du développement des neurones chez l’enfant, qu’ils soient dévolus à l’intelligence verbale ou à la mémoire.

    Voilà pourquoi il est recommandé d’avoir des apports en DHA optimaux avant même la conception ! 

    Les femmes allaitantes ayant des apports suffisants en omégas 3 d’origine animale ont des nourrissons dont le développement psychomoteur est nettement supérieur aux femmes consommant des omégas 3 d’origine végétale. 

    Il y a également moins de risques de développer des allergies ou de l’asthme chez les nourrissons dont les mères ont leur content de DHA, que ce soit par l’alimentation ou la complémentation.

    Enfin, la consommation régulière d’omégas 3 réduit les risques d’accouchement prématuré. 

    Ne vous laissez pas berner par les compléments de DHA vendus traditionnellement qui ne présentent que très peu d’intérêt au niveau de l’absorption réelle de la molécule. Là aussi, privilégiez la formule liposomée.

    En effet, le DHA liposomé est nettement plus efficace. La technique liposomale est un encapsulage des substances dans une bicouche lipidique mimant celle des cellules. De cette façon, elles seront nettement mieux absorbées et utilisées directement par votre cerveau et l’ensemble des cellules de votre corps. 

    Vous pouvez augmenter les doses de magnésium

    Le magnésium est un minéral essentiel à la santé humaine. Il permet dans un premier temps de diminuer les crampes musculaires qui peuvent être assez fréquentes pendant la grossesse, mais aussi de réduire la fatigue, d’augmenter la transmission nerveuse, de réguler le taux de sucre sanguin et la tension artérielle. 

    On le trouve dans les légumineuses, les bananes, le cacao, les pistaches, les légumes à feuilles vertes… Mais les apports alimentaires ne sont parfois pas suffisants.

    En cas de stress intense (et de surconsommation de café) les fuites de magnésium sont abondantes, ce qui peut se traduire par des contractions musculaires involontaires (fasciculations), une grande fatigue et des crampes.

    Vous l’avez compris : pendant la grossesse, les besoins en magnésium sont plus importants. Ce petit métal peut aussi prévenir le diabète gestationnel, l’hypertension, la prééclampsie, et d’autres complications liées à la gestation, notamment le retard de croissance du fœtus. 

    Des études ont mis en évidence l’effet du magnésium sur la réduction du nombre d’accouchements prématurés(1). 

    Il est essentiel d’en parler avec votre gynécologue dès l’apparition de crampes ou de signes évidents de carence en magnésium pour éviter toute complication. 

    Votre bébé aussi a besoin de zinc

    Comme nous l’avons vu récemment, les carences en zinc sont monnaie courante et se caractérisent généralement par une mauvaise cicatrisation, perte de cheveux, de l’acné…  

    Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques. C’est un antioxydant indispensable notamment dans la production d’insuline. Il intervient dans le système immunitaire mais aussi dans le développement du goût et de l’odorat.

    Le zinc joue un rôle très important dans la croissance du fœtus. 

    On le trouve dans les produits animaux principalement comme la viande, les œufs, les abats, les fruits de mer, mais aussi, dans une moindre mesure dans les légumes secs. 

    Chez l’homme, il est indispensable à une bonne mobilité des spermatozoïdes, ainsi qu’à leur fabrication, ce qui facilite la fécondation. 

    Quant aux femmes, le zinc permet d’augmenter les chances de mener une grossesse à terme. Une carence en zinc peut aussi entrainer une hypotrophie du fœtus, voire des malformations congénitales, un retard de croissance ou un accouchement prématuré. 

    Attention, ne faites pas non plus d’excès de zinc, ce qui est aussi néfaste que sa carence. Un apport trop élevé augmente le stress oxydatif. 

    Malgré tous les préparatifs, vous ne serez pas à l’abri de nausées, voire de vomissements pendant le premier trimestre. 

    Chaque grossesse est unique, chaque femme la vit différemment. Les antioxydants, les oligo-éléments et les minéraux sont là pour vous soutenir de l’intérieur. Restez régulièrement en contact avec votre gynécologue, et accessoirement, votre thérapeute.

    Portez-vous bien !

    Marc Turenne

     

    Références : 

    (1) Crowther CA, Brown J, McKinlay CJD, Middleton P, Le sulfate de magnésium dans la prévention de la prématurité quand un travail prématuré menace, Pregnancy and Childbirth Group, 15 août 2014

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6430230/

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3046737/

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30480773

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2621042/

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5590399/

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5690444/

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9550453

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5986409/

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5537898/

    Qui est Marc Turenne ?
    Co-fondateur de Perfect Health Solutions, je partage en exclusivité avec vous mes recherches sur la santé.
    Je vous fais découvrir des solutions hors des sentiers battus, inspirées du monde entier, et des protocoles 100% NATURELS pour mieux vivre.
    Pour découvrir notre site internet, rendez-vous ici (1)
    Pour lire tous nos conseils pour une meilleure qualité de vie, cliquez ici (2)
    Pour être sûr de bien recevoir notre newsletter sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante. (3)
    Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres, cliquez ici (4)
    Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
    _La lettre Perfect Health Solutions_ est un service d'information gratuit.
    Pour toute question, rendez-vous ici. (5)

    (1) https://www.perfecthealthsolutions.eu/
    (2) https://www.perfecthealthsolutions.eu/blog/notre-blog-1
    (3) https://www.perfecthealthsolutions.eu/page/comment-bien-recevoir-les-emails
    (4) https://perfecthealthsolutions.us12.list-manage.com/unsubscribe/post
    (5) https://www.perfecthealthsolutions.eu/
    (6) https://www.lemonde.fr/
    (7) https://www.google.com/
    (8) https://www.lefigaro.fr/


        VIA INTERNET

    www.perfecthealthsolutions.eu


    PAR TÉLÉPHONE

    01 76 38 20 18


    PAR COURRIER

    Chemin des boulangers 17BP 234 • 78532 Buc Cedex,          FRANCE

    Copyright © 2019 Perfect Health Solutions, All rights reserved.
    Vous recevez cet e-mail car vous avez acheté nos produits dans le passé.
    Nous vous en remercions.

    Perfect Health Solutions
    Rue de Neudorf 24
    Mondercange 3937
    Luxembourg

    Se désinscrire